Le harcèlement moral en entreprise

Le harcèlement moral en entreprise est malheureusement pratiqué chez certains comme une méthode de management. Soit pour « tirer plus » des salariés, soit pour inciter un ou plusieurs collaborateurs à quitter l’entreprise sans avoir à en payer les conséquences.

Coté employeur, il convient aussi de se prémunir d’une invocation de harcèlement moral devant les tribunaux car il n’est pas toujours facile de se défendre.

Nous vous rappelons qu’il est OBLIGATOIRE de mentionner dans le règlement intérieur les dispositions légales concernant le harcèlement moral (ainsi que le harcèlement sexuel évidemment).

L’employeur est tenu de s’assurer de la santé au travail des salariés et la lutte contre le harcèlement est une obligation de moyen.

D’où l’importance de prendre toutes mesures afin de prévenir le harcèlement et de les faire figurer dans votre document unique. Si vous pouvez ainsi montrer que vous avez pris en compte à titre préventif des mesures de prévention et que vous avez mis en oeuvre toutes actions correctives dès que vous avez été informé d’un harcèlement moral de la part d’un de vos encadrants ou d’un de vos salariés, vous serez à même de pouvoir faire valoir votre exonération de responsabilité. Vous comprenez ainsi l’importance de tenir à jour votre Document Unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *