Les accidents routiers première cause d’accidents mortels au travail

Près de 400 morts par an. Voilà un bilan inquiétant. Et pourtant nous, les chefs d’entreprises, n’avons pas toujours conscience de l’ampleur du phénomène. Au risque de voir notre responsabilité engagée.
D’après l’étude réalisée par MMA, seuls 17% des patrons ont mis en place des mesures de prévention du risque routier dans le cadre du Document Unique. De plus il semble que lorsque des mesures sont prises, il s’agit plus du fait de contraintes réglementaires que du souci de prévention (contrôle de l’état des véhicules, vérification de la détention du permis, …)
Vous pouvez mettre en place des mesures visant à réduire les déplacements routiers, à informer plus fréquemment du risque du à la prise d’alcool, de drogue ou de médicaments lors de déplacements routiers. Vous pouvez mettre en place une charte de bonne conduite voire même organiser des stages de de sensibilisations à la sécurité routière.
Par ailleurs, veillez à mettre en place des protocoles de communication qui excluent l’usage du téléphone au volant.
Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que le risque routier doit figurer obligatoirement dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels.

Il s’agit de la première cause de mortalité au travail. Cela mérite de se préoccuper avec attention du problème. D’autant plus qu’une négligence peut coûter très cher au chef d’entreprise, sa responsabilité pleine et entière pouvant être mis en cause.

N’oubliez pas, nous vous facilitons le travail avec nos solutions de rédaction de Document Unique. Quelques clics et vous adaptez le Document Unique à votre situation particulière et vous mettez en place dans le même temps votre plan d’action. Bien sûr le risque routier y est inscrit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *